action solidaire

Le nouveau raid aventure au Maroc

Le Nomad Raid est un raid-aventure solidaire à l’occasion duquel les participants ont pour mission de récolter, d’acheminer, et de distribuer des vélos ainsi que des vêtements chauds aux familles isolées du désert marocain. En deux ans, les équipages ont ainsi acheminé près d’une centaine de vélos préalablement réparés et une tonne de vêtements chauds dans quatre villages isolés de la région de Merzouga.

Une action vers les autres

Au-delà de sa dimension culturelle et sportive, le Nomad Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité. Dans l’esprit des grands raids aventure, c’est l’union entre aventure sportive et action solidaire. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire. Les participants se lancent dans l’aventure pour des motivations diverses : ll’attrait du voyage, la découverte du Maroc, la conduite sur les pistes, l’action solidaire… et pourtant, tous participent à la récolte et à la distribution de matériel solidaire. S’il est souvent difficile de trouver les fonds pour envoyer un container d’aide solidaire, le concept de l’événement permet d’acheminer chaque année plusieurs tonnes de matériel, alliant ainsi l’utile à l’agréable.

Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence (après une catastrophe naturelle, un conflit géopolitique…), dans le cas du Nomad Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires.

Toute l’année, l’organisation recherche et choisit, avec l’aide d’associations locales et de villes partenaires, les villages dans lesquelles les équipages distribueront leur aide solidaire. Ces villages sont le plus souvent isolés des grandes villes et ne sont pas reliés par la route.

Une opération inédite pour l'accès à l'éducation

Dans la tradition des raids aventure, le Nomad Raid propose une action solidaire inédite à destination des populations du Sud du Maroc : l’opération « Nomades à vélo ». Les équipages doivent récupérer, réparer et acheminer deux ou trois anciens vélos par équipage. Les vélos constituent en effet le seul moyen de locomotion des enfants qui doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à leur école. Transportés dans les coffres ou sur les galeries de leurs Peugeot 205, les vélos sont remis au sixième jour de l’aventure dans un village préalablement sélectionné par l’organisation.

L’objectif est simple : favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants du désert. Aujourd’hui encore, de nombreux enfants n’ont pas accès à l’école ou dans conditions satisfaisantes en particulier dans les petits villages du désert, éloignés des grandes villes. De nombreuses actions sont menées depuis des années par de multiples associations pour favoriser l’accès à l’éducation de ces familles isolées.

Une aide matérielle pour les villages isolés du désert

En complément de cette action, chaque équipage a pour mission de récolter et d’acheminer des vêtements chauds, des jouets, du matériel paramédical ou des produits d’hygiène. Blousons, pulls, chaussures… compresses, pansements, désinfectant… ou encore des petites fournitures scolaires. Toute l’année les équipages récoltent du matériel solidaire dans les centres commerciaux, les écoles, ou directement auprès des particuliers.  La liste du matériel solidaire est éditée chaque année en collaboration avec les associations locales et villages sélectionnés.

Le matériel solidaire est chargé dans les Peugeot 205 et occupe près de la totalité du coffre, et s’étale même parfois sur la banquette arrière, ne laissant peu ou plus de place aux bagages personnels des membres de l’équipage. Les Peugeot 205 conduisent ensuite leur chargement jusqu’aux villages locaux choisis par les associations partenaires. Là, le matériel est déchargé et distribué lors de l’action solidaire.

Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Retour haut de page