Comment participer ?

Participer à l'aventure Nomad Raid

Le Nomad Raid est le dernier né des raids-aventure au Maroc. C’est un road-trip touristique, culturel et solidaire à la découverte du Maroc. À bord de Peugeot 205 trentenaires toutes décorées et préparées pour l’aventure, les équipages rallient le Sud de la France au désert Marocain. Une aventure de 4000 kilomètres en 12 jours à travers les paysages magiques du Sahara au cours de laquelle les participants prennent part à une action solidaire inédite en faveur des enfants vivant dans le désert.

Organisé chaque année durant le mois de février, l’aventure est ouverte à tous, sans limite d’âge ou de nationalité. Pour participer, il suffit de former un équipage de 2 ou 3 coéquipiers : membres de famille, amis, collègues de travail, ou simples connaissances… C’est une aventure unique à vivre à plusieurs ! Orientation dans le désert, conduite sur sable, franchissement de dunes… autant de défis que devront réaliser ensemble les coéquipiers pour atteindre la ligne d’arrivée.

Pour prendre le départ, les équipages doivent préparer une Peugeot 205, seule voiture autorisée sur le raid, et récolter 2 vélos et 20 kilogrammes de matériel solidaire qui seront remis à des associations locales dans un village isolé du désert.

Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er janvier, soit un mois et demi avant le départ de l’aventure, dans la limite des 150 premiers équipages inscrits.

Équipages de 2 ou 3 coéquipiers

Particularité du Nomad Raid, les équipages peuvent être composés de 2 ou 3 coéquipiers.

Parcours inédit 100% désert

Une fois dans le désert, les équipages quittent définitivement la route et empruntent les pistes de sable au milieu des dunes.

Un événement solidaire

Objectif solidaire de l'aventure, les équipages ont pour mission d'acheminer des vélos et vêtements dans les villages isolés du désert.

Road-trip sans compétition

Le Nomad Raid est un raid découverte où toute notion de vitesse est exclue. Les équipages se défient sur des prix honorifiques.

Aventure peu polluante

Le CO2 émis par un véhicule sur le raid est inférieur au CO2 généré pour un seul passager sur un aller simple en avion entre Paris et Marrakech.

Limité à 150 équipages

Pour sa 4ème édition, l'aventure est limitée aux 150 premiers équipages inscrits, gage d'une aventure à taille humaine.

Frais d'inscription réduits

Pour permettre à tous de participer à l'aventure, le coût de l'inscription est le plus bas des raids-aventure au Maroc.

Aide à la préparation

Un suivi personnalisé est mis en place par l'organisation pour accompagner les équipages dans la préparation.

Participez à l'aventure en 2022

Les inscriptions pour la 4ème édition du Nomad Raid sont officiellement ouvertes ! Préparez votre 205 et partez à l’aventure du 13 au 24 février 2022 !

Questions fréquentes

Aventure

L’aventure dure 12 jours entre le départ de Hondarribia et la traversée retour en ferry. Il faut prévoir 1 à 2 jours supplémentaires pour le retour libre chez soi. Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit. Les repas (diner et petit-déjeuner) sont prévus sur les bivouacs au Maroc.

L’itinéraire fait environ 4000 kilomètres entre le départ de Hondarribia et l’arrivée à Marrakech. Cela n’inclut pas les kilomètres du retour en Europe.

Le parcours est libre jusque dans le désert. Une fois dans le désert, les équipages suivent un itinéraire imposé décrit par un road book. L’itinéraire emprunte des routes ouvertes à la circulation et des pistes et chemins une fois dans le désert.

Plus d’infos sur l’itinéraire

Seule la Peugeot 205 est autorisée sur le raid. Tous les modèles de la marque sont acceptés. Sans être interdits, les petits moteurs essence 1.0L et 1.1L (45cv / 55cv) sont toutefois déconseillés. Les voitures doivent repeintes ou décorées pour garantir à l’événement son aspect original.

La Peugeot 205 est la nouvelle voiture phare des rallyes et raids-aventure. Robuste, économique en carburant, bon marché… cette voiture est acceptée sur de nombreuses aventures (Europ’Raid, Alpina Raid…).

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences mécaniques. Une équipe d’assistance est présente tout au long de l’itinéraire au Maroc pour veiller sur les Peugeot 205.

Oui, une dizaine de réparations sont obligatoires pour prendre le départ et éviter les pannes pendant l’aventure. La liste des réparations obligatoire est indiquée sur l’espace équipage.

Un bivouac est un campement dans lequel les équipages peuvent planter leur tente et passer la nuit. Un repas et des animations y sont organisés.

La pollution générée pour un véhicule pendant l’aventure est estimée à 1,04 tonne de CO2 (selon une consommation moyenne de 7L/100km sur les 5275 kilomètres de l’itinéraire entre le départ d’Hondarribia et le retour en France). Cela équivaut à un aller simple en avion pour un seul passager entre Paris et Marrakech.

Inscription

L’aventure Nomad Raid est ouverte à tous, sans condition d’âge. La seule condition est d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Une dérogation est possible pour ajouter un 3ème coéquipier non majeur (plus de 16 ans).

Pour sa 4ème édition, l’aventure est limitée aux 150 premiers équipages inscrits, gage d’une aventure à taille humaine.​

Le nombre d’équipages augmente chaque année. Il est recommandé de s’inscrire tôt pour réserver sa place dans l’aventure.

La procédure d’inscription se déroule en trois étapes:
  1. L’inscription sur le site officiel
  2. La préinscription qui permet de réserver sa place dans l’aventure
  3. L’inscription définitive pour recevoir son numéro d’équipage et sa convocation au départ

Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er janvier soit un mois et demi avant le départ de l’aventure. Voir les dates d’inscription de la prochaine édition

Les frais d’inscription s’élèvent à 2400€ (tarif fonceur pour toute inscription avant le 1er septembre 2021) et 2600€ (tarif retardataire après le 1er septembre 2021).

Consulter le détail des frais d’inscription

La préparation requiert de trouver et préparer une Peugeot 205, récolter 2 vélos et 20 kilogrammes de matériel solidaire et de réunir le budget nécessaire pour l’aventure.

De nombreux équipages réunissent le budget pour participer à l’aventure en démarchant des entreprises et collectivités partenaires, en organisant des ventes solidaires ou des événements caritatifs, ou en recueillant des dons auprès de leurs familles ou de leurs amis.

Une aide à la préparation est proposée aux équipages par l’organisation. Celle-ci inclut de nombreux conseils et astuces pour toutes les démarches à réaliser, ainsi que de nombreux documents utiles. Un groupe d’entraide entre les participants est mis en place sur Facebook.

Aide à la préparation

Assistance par mail ou par téléphone

L’organisation est disponible par mail et par téléphone pour répondre à toutes les questions des équipages et participants sur la préparation ou sur l’aventure. Mail: contact@nomadraid.fr – Téléphone: 02 85 52 80 46 (du lundi au jeudi, de 9h00 à 17h00)

Guide de préparation

Une guide de préparation est mis à la disposition des équipages pour les accompagner dans toutes les étapes de la préparation, depuis la création de l’équipage jusqu’au chargement de la Peugeot 205 avant le départ. Le guide contient également des documents téléchargeables pour la création de l’association.

Groupe d'entraide entre équipages

Un groupe Facebook est mis en place pour réunir les participants de chaque édition et favoriser l’entraide et la solidarité avant et pendant l’aventure.

Plus d'infos

Vous souhaitez plus d’informations sur l’aventure, la préparation ou sur l’inscription ?

Retour haut de page