Questions fréquentes

Inscription

Dates et procédure

La procédure d’inscription se déroule en trois étapes:
  1. L’inscription sur le site officiel
  2. La préinscription qui permet de réserver sa place dans l’aventure
  3. L’inscription définitive pour recevoir son numéro d’équipage et sa convocation au départ

Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er janvier soit un mois et demi avant le départ de l’aventure. Voir les dates d’inscription de la prochaine édition

Les frais d’inscription comprennent:

  • Pack-équipage Nomad (sac, tee-shirts…)
  • 7 jours en demi-pension
  • 7 nuits en bivouac + 2 nuits en hôtel 5*
  • Traversée A/R en ferry
  • Départ de Hondarribia
  • Soirée de clôture à Marrakech
  • Assistance mécanique au Maroc
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Location de la balise GPS et du talkie-walkie
  • Frais de dossier et courriers
  • Aide à la préparation

Consulter le détail des frais d’inscription

La préinscription et l’inscription peuvent être payées par chèque ou virement bancaire.

Non, l’inscription sur le site internet est gratuite et sans engagement et ne vaut pas inscription officielle à l’événement. Seule la préinscription permet de réserver sa place dans l’aventure.

Les numéros équipages sont attribués selon l’ordre d’inscription définitive. Ils sont envoyés après la clôture des inscriptions avec la confirmation d’inscription et la convocation au départ.

Oui, le nom de l’équipage est modifiable jusqu’à l’inscription définitive.

Oui, la composition de son équipage peut être modifiée tout au long de la préparation depuis l’interface Mon équipage. Après l’inscription définitive, tout remplacement de coéquipier doit néanmoins être accepté par l’organisation.

Préinscription

La préinscription permet d’engager officiellement votre équipage et de réserver votre place dans l’aventure.

Oui, il est conseillé de débuter la préparation le plus tôt possible même si votre équipage n’est pas encore préinscrit.

Pour préinscrire votre équipage, vous devez:

  1. Vérifier vos informations équipage
  2. Télécharger votre bulletin de préinscription PDF
  3. Préparer un chèque de 400€ pour l’acompte sur les frais d’inscription
  4. Envoyer le bulletin de préinscription et le chèque d’acompte

Non, il n’est pas nécessaire que votre équipage soit au complet pour vous préinscrire. Vous pourrez ajouter vos coéquipiers plus tard dans la préparation depuis votre interface Mon équipage. La composition exacte de votre équipage ne sera exigée que pour l’inscription définitive.

Oui mais les préinscriptions envoyées après la date de clôture du 1er octobre peuvent être refusées si la limite d’équipages est déjà atteinte (ce qui est généralement le cas).

Oui, la création d’une association n’est pas obligatoire pour participer au Nomad Raid. L’association facilite seulement le démarchage de sponsors.

Les préinscriptions sont traitées par lot dans un délai d’un mois suivant l’envoi de votre dossier complet.

Vous recevrez votre confirmation de préinscription par courrier postal, à l’adresse de l’équipier 1.

Inscription

Pour inscrire définitivement votre équipage, vous devez:

  1. Inscrire votre équipage via le formulaire en ligne
  2. Télécharger le dossier d’inscription PDF
  3. Préparer un chèque correspondant au montant restant de l’inscription
  4. Préparer un chèque de caution de 200€ pour la balise GPS
  5. Envoyer le dossier d’inscription, le chèque d’inscription et le chèque de caution

Oui, la composition exacte de votre équipage est requise pour vous inscrire.

Oui, il est possible de remplacer un coéquipier une fois inscrit. Néanmoins, toute modification de votre équipage après l’inscription définitive doit être acceptée par l’organisation.

Oui, il est possible de se préinscrire et d’inscrire définitivement son équipage en même temps.

Oui, mais les inscriptions envoyées après la date de clôture du 1er janvier peuvent être refusées si la limite d’équipages est déjà atteinte (ce qui est généralement le cas).

Les inscriptions sont traitées début janvier après la clôture des inscriptions.

Vous recevrez votre confirmation d’inscription par courrier postal, à l’adresse que vous aurez choisie dans votre formulaire.

Oui, le certificat de préparation mécanique peut être envoyé jusqu’au 1er février. Il n’est pas exigé pour l’inscription définitive.

Les documents indispensables pour valider votre inscription définitive sont:

  1. le contrat d’inscription complété et signé
  2. le règlement général paraphé et signé
  3. les conditions générales de vente paraphées et signées

Le certificat de préparation mécanique peut être envoyé jusqu’au 1er février. Il n’est pas exigé pour l’inscription définitive.

Abandon et désinscription

Oui, les préinscriptions sont reportables gratuitement jusqu’à l’inscription définitive, soit deux mois avant le départ. Après l’inscription définitive, les reports ne sont plus acceptés.

Oui, l’annulation de l’inscription est possible jusqu’au 1er janvier. Après l’inscription définitive, votre inscription n’est ni annulable ni reportable.

Vous pouvez désinscrire votre équipage en complétant et en envoyant le bulletin de désinscription par mail à contact@nomadraid.fr. Vous recevrez votre confirmation de désinscription dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.

Une fois votre désinscription acceptée, l’organisation procède dans le délai d’un mois au remboursement des sommes versées après déduction des 200€ de frais de dossier.

Préparation

Administratif

Non, il n’est pas obligatoire de créer une association pour participer au Nomad Raid. L’association facilite seulement le démarchage de sponsors.

L’association n’a pas d’importance dans la participation à l’aventure donc vous pouvez créer autant d’équipages que vous voulez dans votre association.

Non, l’assurance responsabilité civile de votre association n’est pas obligatoire. Elle est seulement recommandée si vous organisez des événements au cours de la préparation, afin de protéger votre responsabilité personnelle.

Il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire spécifique afin de faciliter la gestion du budget avant et pendant l’aventure.

Les documents indispensables pour participer à l’aventure sont:

  • une carte d’identité en cours de validité
  • un passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour) ; aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens français pour se rendre au Maroc.
  • un permis de conduire en cours de validité (Attention : le certificat d’examen du permis de conduire CEPC et les déclarations de perte ou de vol de permis de conduire ne sont valables qu’en France et ne sont donc pas admis pour participer)
  • une carte européenne d’assurance maladie (pour la traversée de l’Espagne)
  • l’assurance médicale et rapatriement obligatoire (40€ par équipage)

 

Non, le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), pas plus que la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, ne sont acceptés en dehors de la France.

Une assurance médicale et rapatriement est automatiquement souscrite pour tous les participants (40€ par équipage). Celle-ci couvre les problèmes médicaux (hors automobile) dans les pays traversés et sur toute la durée de l’aventure (lire les conditions générales du contrat avant le départ).

Communication

Le dossier de sponsoring permet de présenter votre équipage et votre projet aux entreprises afin d’obtenir des aides financières ou matérielles.

Oui, vous pouvez utiliser le logo Nomad Raid sur vos supports de communication (réseaux sociaux, dossiers de sponsoring, affiches et dépliants…).

Oui, les photos officielles de l’aventure publiées sur les réseaux sociaux et sur le site internet sont à disposition des équipages.

Oui, un pack communication gratuit comprenant des affiches et flyers est proposé dans la boutique. Seuls les frais de port sont payants.

Financements

Le budget d’un équipage est estimé à 5600€:

  • Frais d’inscription: 2900€
  • Achat et préparation de la Peugeot 205*: 1500€
  • Assurance de la voiture (6 mois): 300€
  • Carburant: 700€
  • Hébergements en Espagne: 200€

L’achat et la préparation de la voiture est un investissement car elle est le plus souvent revendue au retour de l’aventure.

Le budget pour participer peut être réuni en démarchant des entreprises et collectivités partenaires, en organisant des actions ou événements caritatifs, ou en recueillant des dons auprès de la famille ou des amis. Une vente de vins et une vente d’épices sont proposées aux équipages pour financer leur aventure.

Il existe une multitude d’actions permettant de collecter de l’argent pour son projet:

  • organiser des événements: loto, tombola, repas caritatif, soirée étudiante, sortie karting…
  • opérations de vente: vente de vin, vente de bracelets, vente de saucissons, vente de gâteaux, opérations photos…
  • collecte en ligne

À vous de trouver les meilleures actions pour financer votre aventure.

La vente de vin consiste à vendre des cartons de 6 bouteilles de vin (assortiment de bouteilles différentes). Comme pour les autres opérations de vente, une partie du prix revient à votre équipage. Dans le cas de la vente de vin, les cartons sont vendus avant d’être achetés au Château de Briacé; il n’y a donc pas d’argent à avancer.

Matériel solidaire

Le matériel solidaire inclut :

  • 2 vélos enfant (obligatoire)
  • Vêtements enfant : blousons, chaussures, pulls, pantalons, couvertures…
  • Jouets enfant : ballons, raquettes, jeux de construction, maquettes, puzzles, jeux de bricolage, coloriage, peinture, figurines, peluches…
  • Matériel médical : compresses, sparadrap, hypafix, bandes, pansements, gants non stériles, sutures autocollantes, tulles gras, coton, ciseaux bouts pointus, serum physiologique, filets tubulaires, désinfectant, trousse médicale…
  • Produits d’hygiène : brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampooing, savon, gel hydroalcoolique, brosse à cheveux, ciseaux à ongles

Chaque équipage doit acheminer 20 kilogrammes de matériel solidaire.

Il est possible de récolter le matériel solidaire auprès de ses proches, auprès d’une entreprise spécialise, ou à l’occasion d’opérations de collecte dans une école ou dans un centre commercial.

Non, les médicaments ne sont pas autorisés dans le matériel solidaire car ceux-ci nécessitent des documents spécifiques (ordonnance…) pour être transportés à travers les frontières.

Mécanique

Achat de la Peugeot 205

Tous les modèles de la marque sont acceptés. Sans être interdits, les petits moteurs essence 1.0L et 1.1L (45cv / 55cv) sont toutefois déconseillés.

Il est conseillé de ne pas dépasser 250 000 kilomètres pour une Essence et 300 000 pour une Diesel.

Essence ou Diesel, chaque motorisation a ses avantages et inconvénients: une consommation plus économique pour les Diesel et des réparations moins coûteuses pour les Essence. À vous de choisir !

Oui, il est possible de participer à l’aventure avec une voiture en location ou prêtée. Attention à avoir tous les documents (contrat de location ou déclaration de prêt) pour les passages des frontières.

Une assurance automobile “au tiers” simple suffit pour le raid. Nous recommandons toutefois une formule “tous risques” pour la durée de l’aventure.

Décoration

Sur le Nomad Raid, chaque voiture doit être repeinte ou décorée pour garantir à l’événement son aspect original.

Les bandeaux pare-brise avant et arrière, ainsi que les portes avant gauche et droite, sont réservés par l’organisation pour accueillir les numéros équipages et les sponsors officiels de l’événement.

Les encarts de l’organisation sont envoyés par courrier un mois avant le départ, à l’exception des bandeaux pare-brise et numéros équipage qui eux sont fournis le jour du pré-départ.

Les bandeaux pare-brise avant et arrière mesurent 115×10 cm.

Les encarts des sponsors officiels et numéros équipage mesurent 25×15 cm

Non, il n’est pas obligatoire de repeindre sa Peugeot 205. Il est possible de décorer sa Peugeot 205 de plein d’autres manières: stickers motifs, graffitis, photos…

Réparation mécanique

La participation d’un véhicule sur le raid est soumise à une préparation mécanique minimum destinée à minimiser le risque de panne ou d’accident. Le certificat de préparation mécanique (annexe du présent règlement) comprend 13 réparations obligatoires et 7 réparations recommandées. Ces réparations sont à la charge et de la responsabilité de l’équipage.

Consulter la liste des réparations mécaniques obligatoires

Oui, comme le cheval blanc d’Henry 4. Les réparations obligatoires permettent de réduire le risque de panne et d’accident pendant l’aventure.

Le joint de culasse est une cause fréquente de pannes pendant l’aventure. S’il a plus de 5 ans, le joint de culasse doit être remplacé.

Les pneus doivent être remplacés s’ils ont plus de 3 ans au jour du départ ou s’ils présentent des marques d’usure avancée.

Oui, le certificat de préparation mécanique peut être signé par la personne qui a effectué les réparations mêmes si celle-ci ne fait pas partie d’un garage.

Le certificat de préparation mécanique doit être envoyé au plus tard avant le 1er février, soit un mois avant le départ.

Chargement

Non, les coffres de toit ne sont pas autorisés sur le raid afin de contraindre les équipages à moins charger leurs Peugeot 205.

Non, les remorques sont interdites sur le raid.

Le poids total en charge (PTAC) est le poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Celui-ci est indiqué sur la carte grise.

Oui, les barres de toit sont autorisées.

Oui, toutes les modifications du véhicule, tant qu’elles sont conformes à la réglementation routière, sont autorisées sur le raid.

L’équipage doit disposer de l’équipement de sécurité obligatoire comprenant :

  • 5L d’eau
  • 1 boussole
  • 1 lampe torche ou lampe frontale par participant
  • 1 appareil de navigation GPS Europe
  • 1 triangle de sécurité, 1 gilet phosphorescent et 1 couverture de survie par participant
  • 1 extincteur 2kg (obligatoire)
  • 1 clé du véhicule par membre d’équipage
  • Des constats amiables d’accident automobile
  • Une trousse de secours
  • Des masques de protection sanitaire et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante (min 50 par personne)
  • 1 manille et 1 sangle de remorquage kinetic de 5 mètres (résistance mini 3 tonnes)
  • 2 plaques de désensablage souples
  • 1 pelle
  • 1 compresseur pour le dégonflage et le regonflage des pneus (recommandé)
  • Une trousse à outils contenant les outils les plus communs, une paire de gants, du fil de fer, des durites essence, du scotch…

Oui, un extincteur de 2kg est obligatoire à l’intérieur du véhicule.

Aventure

Itinéraire

L’itinéraire fait environ 4000 kilomètres entre le départ de Hondarribia et l’arrivée à Marrakech. Cela n’inclut pas les kilomètres du retour en Europe.

Le parcours est libre jusqu’au désert. Une fois dans le désert, les équipages suivent un itinéraire recommandé décrit par un road book. L’itinéraire emprunte des routes ouvertes à la circulation et des pistes et chemins une fois dans le désert.

Plus d’infos sur l’itinéraire

Il n’y a aucune difficulté pour faire le plein de carburant au Maroc. Les stations-service sont très nombreuses sur l’itinéraire. Une fois dans le désert, le parcours prévoit un passage dans une station-service chaque jour.

Les déjeuners ne sont pas prévus. Chaque équipage doit donc s’organiser, soit en achetant des provisions dans les supermarchés pour pique-niquer, soit en allant dans des restaurants.

Par mesure de sécurité en cas de vol ou de perte, il est conseillé d’avoir une deuxième carte bancaire cachée dans ses bagages.

La législation sur les drones est très restrictive au Maroc. Il est fortement déconseillé d’utiliser un drone sans autorisation.

Bivouacs

Un bivouac est un campement dans lequel les équipages peuvent planter leur tente et passer la nuit. Un repas et des animations y sont organisés.

Oui, le matériel de camping n’est pas fourni. Vous devez prévoir à minima votre toile de tente, votre matelas et votre duvet.

Non, il n’y a pas d’accès WIFI sur le bivouac.

Non, il n’y a pas de prises électriques à disposition des équipages sur le bivouac. Il est conseillé de recharger ses appareils dans la Peugeot 205 ou lors des étapes notamment si vous allez au restaurant.

Oui, il y’a des douches dans la majorité des bivouacs (pas la totalité). Toutefois, les douches sont en nombre limité. Il est conseillé de prévoir une douche solaire.

La vaisselle est fournie pour les repas du soir et du matin uniquement. Il est donc préférable d’emporter l’équipement de pique-nique pour les repas du midi.

Action solidaire

Les équipages doivent se rendre dans le village à l’heure prévue. Les Peugeot 205 sont stationnées et les équipages peuvent décharger les vélos et le matériel solidaire. Une rencontre avec les enfants et une visite du village sont organisées. 

Assistance

Une assistance mécanique est proposée au Maroc entre Tanger et Marrakech. Celle-ci est répartie dans plusieurs véhicules d’assistance qui accompagnent le convoi de Peugeot 205 sur l’itinéraire. L’assistance mécanique intervient la journée sur la route et le soir au bivouac afin de réparer les Peugeot 205 et de permettre aux équipages de reprendre la route.

Chaque équipage est équipé d’une balise GPS installée sur le tableau de bord de son véhicule. Ces balises permettent de localiser par satellite les équipages tout au long de l’itinéraire grâce à un signal GPS émis toutes les 10 minutes. Ce système permet d’assurer une sécurité optimale tout en permettant aux familles, amis et partenaires de suivre les équipages en temps réel.

La location de la balise est incluse dans les frais d’inscription. Un chèque de caution de 200€ sera demandé à l’équipage pour couvrir le risque de perte ou de dégradation de la balise.

L’assistance mécanique est libre d’intervenir et de procéder ou non aux réparations. Sont exclues des réparations de l’assistance mécanique :

  • Les réparations inhérentes aux réparations obligatoires du certificat de préparation mécanique ; celles-ci étant de la responsabilité de l’équipage avant le départ
  • Les réparations qui touchent aux organes de sécurité du véhicule : pneus et freins. Pour ces réparations, l’équipage devra se rendre dans un garage.
  • Les réparations suite à un choc ou à un accident.

Les pièces mécaniques installées par l’assistance mécanique sont à la charge de l’équipage.

Oui, les pièces mécaniques sont à la charge de l’équipage. L’organisation propose une vente de pièces mécaniques mais l’équipage est libre de se fournir dans un garage local.

Boutique

Divers

Oui, il est possible d’intégrer l’équipe d’organisation. Vous pouvez envoyer votre candidature par mail sur contact@nomadraid.fr.

Si vous souhaitez proposer un partenariat ou devenir sponsor officiel de l’événement, vous pouvez contacter l’organisation par mail à contact@nomadraid.fr.

Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez publier un article sur le Nomad Raid, vous pouvez contacter l’organisation par mail à contact@nomadraid.fr.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’aventure, la préparation ou sur l’inscription ?

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