Le Raid des

Peugeot 205

Le Nomad Raid est le Raid-aventure dédié à la Peugeot 205. C’est un road-trip touristique, culturel et solidaire à la découverte du Maroc. À bord de Peugeot 205 quarantenaires toutes décorées et préparées pour l’aventure, les équipages rallient le Nord de l’Espagne au désert Marocain. Une aventure de 4000 kilomètres en 12 jours à travers les paysages magiques du Sahara au cours de laquelle les participants prennent part à 4 actions solidaires inédites en faveur des enfants vivant dans le désert.

Organisé chaque année durant le mois de février, l’aventure est ouverte à tous, sans limite d’âge ou de nationalité. Pour participer, il suffit de former un équipage de 2 ou 3 coéquipiers (un pilote et un ou deux copilotes) : membres de famille, amis, collègues de travail, ou simples connaissances… C’est une aventure unique à vivre à plusieurs ! Orientation dans le désert, conduite sur sable, franchissement de dunes… autant de défis que devront réaliser ensemble les coéquipiers pour atteindre la ligne d’arrivée à Marrakech.

Pour prendre le départ, les équipages doivent préparer une Peugeot 205, seule voiture autorisée sur le raid, 1 vélo par participant, et les 20 kilogrammes de matériel solidaire qui seront remis à des associations locales dans un village isolé du désert.

4000 km de
road trip

Le Nomad Raid est un road-trip en Peugeot 205 de 4000 kilomètres en 12 jours à la découverte du Maroc et du désert du Sahara !

6 bivouacs
dans les dunes

Dans le désert, les Nomades Raiders installent leurs tentes au milieu des dunes. Une expérience unique à vivre ! Pour les moins téméraires, une option hébergement en tente berbère est proposée.

6 jours
100% pistes

L’itinéraire du Nomad Raid emprunte les pistes du désert. Labyrinthes de dunes, vastes hamadas, oueds sablonneux, lacs asséchés, palmeraies… Un parcours 100% piste pour vivre l’expérience du désert !

Plus de 50 étapes

L’itinéraire redécouvre les magnifiques paysages et les villages typiques du grand Sud marocain, de quoi en prendre plein la vue à chaque kilomètre du parcours.

Une étape marathon en autonomie

L’étape marathon permet aux participants de se confronter au désert pendant une journée : itinéraire libre, bivouac sauvage en autonomie…

5 actions
solidaires

Le Nomad Raid est un road-trip solidaire ! 5 actions solidaires sont organisées pendant l’aventure en faveur des Restos du Coeur et des enfants du Maroc !

Programme

de l'aventure

Au départ d’Hondarribia, dans le Nord de l’Espagne, le Nomad Raid rallie le désert du Sahara au cours d’une aventure de 12 jours. Le long des 4000 kilomètres du parcours, les équipages empruntent les plus belles routes du Maroc : le col de Tishka, la route 307 à travers les montagnes, le canyon d’Errachidia… sans oublier les pistes à travers le désert et l’étape marathon en autonomie.

L’itinéraire rallie plus de 50 étapes pour découvrir les plus beaux paysages du Maroc : les montagnes de l’Atlas, la vallée du Ziz, les dunes de Merzouga, les zones désertiques du Sahara, les gorges du Toudra et de Dadès… ainsi que ses villes mythiques : Marrakech la capitale touristique, Meknès la ville impériale, Ouarzazate et ses studios de cinéma, Zagora et ses palmeraies, Rissani, Erfoud… et les nombreux villages typiques du désert.

Le parcours du Nomad Raid emprunte les pistes du désert. Labyrinthes de dunes, vastes hamadas, oueds sablonneux, lacs asséchés, palmeraies… Au total 6 jours 100% piste qui font du Nomad Raid le plus long raid aventure au Maroc (un jour de plus dans le désert).

Le soir, les bivouacs s’installent dans des lieux atypiques, au pied des montagnes de l’Atlas, au milieu des dunes de l’Erg Chebbi, sur le lac asséché de Tafraoute… tout en profitant des soirées berbères autour du feu de camp.

Kilomètres
0
Jours
0
Étapes
0
Actions solidaires
0

Plus de

50 étapes

Un road-trip en

Peugeot 205

Depuis quelques années, la Peugeot 205 est devenue la nouvelle star des rallyes-raid aventure.

Réservé à la Peugeot 205, le Nomad Raid met à l’honneur la 5ème voiture française la plus vendue de l’histoire. Produite à plus de 5,278 millions d’exemplaire, la Peugeot 205 a fait le bonheur de toute une génération.

Aujourd’hui, cette Youngtimer reprend du service avec un nouveau défi, et pas des moindres : rallier le Maroc et Marrakech au départ du Nord de l’Espagne au cours d’un périple de 4000 kilomètres à travers les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara.

Voiture bon marché, solide, simple à réparer, économique en carburant, cette voiture a toutes les caractéristiques d’une grande aventurière !

Pour prendre part à l’aventure, les équipages doivent donc restaurer et préparer d’anciennes Peugeot 205 quanrantenaires. Tous les modèles de la marque sont autorisés. Une petite révision mécanique, une plaque de protection sous le moteur, des anneaux de remorquage pour sortir la voiture du sable, une décoration originale pour les photos, et c’est parti ! Cap sur le Maroc !

Des Peugeot 205

Au Grand coeur

Bien plus qu’un simple voyage, le Nomad Raid est un raid solidaire en faveur des populations isolées du Sud du Maroc. Au total, 5 actions solidaires sont organisées pendant l’aventure.

Jour 5 - Journée solidaire
Don de matériel solidaire

Chaque équipage a pour mission de récolter et d’acheminer 20 kilogrammes de matériel solidaire : matériel paramédical, produits d’hygiène, jouets, fournitures scolaires, vêtements chauds… Le matériel est trié lors de la journée solidaire et remis aux associations locales qui le répartiront entre les familles bénéficiaires.

Jour 5 - Journée solidaire
Don de vélos

Chaque participant a pour mission de récolter, de réparer et d’acheminer 1 vélo enfant en bon état. Dans le désert, les vélos constituent le seul moyen de locomotion des enfants qui doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à leur école. 

Jour 5 - Journée solidaire
Réparation de vélos

L’atelier de réparation a pour but de réparer les vélos abîmés des enfants afin d’assurer leur sécurité sur la route. Pneus, freins, selles, guidons, chaînes, lumières… Pendant une après-midi, les participants passent en tenue de réparateur vélo.

Jour 5 - Journée solidaire
Couscous solidaire

Les Nomades Raiders sont invités à participer à un couscous solidaire : un repas dont les bénéfices servent à financer un projet de développement porté par une association association locale. Le prix du repas est de 100 Dhs (10€).

Jour 1 - Départ
Collecte de denrées alimentaires

Les Nomades Raiders s’engagent en faveur des Restos du Cœur. À l’occasion du départ, chaque équipage remet à l’association 10  kilogrammes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Une plantation

Solidaire

Dans une volonté de contribuer aux enjeux climatiques, le Nomad Raid met en œuvre une opération inédite de plantation de palmiers. Lors du 7ème jour de l’aventure, les Nomades Raiders sont invités à participer à une plantation solidaire de palmiers en collaboration avec les agriculteurs locaux.

Le palmier est en première ligne dans la lutte contre le changement climatique et les problèmes de désertification que connaît le Maroc. Le palmier-dattier contribue aussi au développement économique des territoires marocains.

Dans le cadre du Nomad Raid, les participants récoltent des dons qui permettent de financer l’achat de palmier-dattier sur place au Maroc auprès d’acteurs locaux, la plantation des palmiers-dattiers en collaboration avec les agriculteurs locaux, et l’achat et l’acheminement de citernes d’eau indispensables pour irriguer les palmeraies toute l’année.

Participer à la plantation solidaire
Vous voulez en savoir plus ou vous souhaitez participer à la plantation solidaire ?

Un défi sportif à la conquête du désert

Le Nomad Raid rime avec aventure sportive. Non pas au sens de la course puisque toute notion de vitesse est exclue, mais bien au sens d’épreuve d’orientation et de conduite. Sur 12 jours d’aventure, les équipages devront affronter le désert Marocain, trouver leur cap dans l’immensité du Sahara à l’aide du carnet de bord, et expérimenter la conduite sur piste, des chemins de cailloux aux dunes de sable. Avec tous les obstacles que le désert peut offrir : oueds, fech-fech, cailloux, bacs à sable, dunettes… les participants n’auront d’autre choix que de s’entraider pour mener leurs Peugeot 205 jusqu’à la ligne d’arrivée.

Une aventure culturelle à la découverte du Maroc

Le Nomad Raid part à la découverte du Maroc, ses paysages à couper le souffle, ses traditions millénaires, et ses populations accueillantes… L’itinéraire traverse le pays du Nord au Sud, des bords de la Mer Méditerranée aux portes du Sahara en passant par les montagnes de l’Atlas. De Tanger à Marrakech, c’est une immersion totale dans la culture berbère, avec ses danses, ses musiques, sa gastronomie. Une aventure culturelle et humaine qui ne laissera pas insensibles les participants.

Des équipages de 2 ou 3 coéquipiers

Particularité du Nomad Raid, les équipages peuvent choisir de participer par équipages de deux ou trois coéquipiers. Familles, amis, collègues de travail ou simples connaissances… l’aventure créé des liens indestructibles entre les équipiers. La solidarité, le partage et le dépassement de soi en sont les maîtres mots.

Participe à l'aventure en 2025 !

Les inscriptions pour la cinquième édition du Nomad Raid sont officiellement ouvertes ! Prépare ton bolide et mets le cap sur le Maroc 16 au 27 février 2025 !

Un événement

Aventuraid

Le Nomad Raid est un événement organisé par l’agence événementielle AventuRaid. Créée en 2014 et basée en Loire-Atlantique 44 (France), AventuRaid organisé de multiples événements et aventures à l’instar de Europ’Raid – Le premier tour d’Europe automobile, l’Alpina Raid – La grande traversée des Alpes, le Moby Ride – Le tour de Corse déjanté en mobylette, ou encore Trek Zone – La corse d’orientation géante dans le désert.

Forte de son expérience dans l’organisation de rallyes-raids au Maroc, l’équipe AventuRaid se lance un nouveau challenge : emmener la Peugeot 205 dans le désert du Sahara !

Questions

Fréquentes

Le Nomad Raid est le Raid Aventure dédié aux Peugeot 205 ! C’est un road-trip culturel et solidaire de 12 jours et 4000 kilomètres à la découverte du Maroc et du désert du Sahara !

À bord de Peugeot 205, décorées et préparées pour l’aventure, les équipages composés d’un pilote et d’un copilote, rallient le Nord de l’Espagne au désert Marocain.

Au-delà du voyage, les participants prennent part à 4 actions solidaires en faveur des Restos du Cœur et des enfants qui vivent dans le désert : récolte de matériel de première nécessité et de vélos, repas solidaire et plantation de palmiers.

L’aventure du Nomad Raid est ouverte à tous à condition d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Chaque équipage doit être composé de 2 ou 3 coéquipiers: un pilote et un ou deux copilotes. Tous les coéquipiers doivent pouvoir conduire le véhicule.

Pour participer, vous devez avoir une Peugeot 205. Tous les modèles de la maque sont autorisés !

L’aventure Nomad Raid a lieu chaque année sur les vacances scolaires de février. L’aventure dure 12 jours. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

> Voir les dates de la prochaine édition

L’aventure dure 12 jours entre le départ d’Espagne et la traversée retour en ferry. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit. Les repas (diner et petit-déjeuner) sont prévus sur les bivouacs au Maroc.

Le prix du Nomad Raid est de 3 050 € par équipage (2 personnes + 1 Peugeot 205).

Le prix inclut :

  • Pack-équipage Nomades (tee-shirts, tours de cou, gobelets…)
  • 7 jours en demi-pension
  • 7 nuits en bivouac
  • 2 nuits en hôtel 5* à Marrakech
  • Traversée A/R en ferry
  • Départ d’Espagne
  • Soirée de clôture à Marrakech
  • Le carnet de bord avec les itinéraires et briefings
  • Location de la balise GPS et du Talkie-walkie
  • Assistance mécanique au Maroc
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Véhicules d’assistance et d’organisation
  • Photos et vidéos de l’aventure
  • Aide à la préparation
  • La communication de l’événement
  • Frais de dossier et courrier

Le prix n’inclut pas :

  • L’ajout d’un 3ème coéquipier (+700€)
  • L’assurance médicale et rapatriement chez Mutuaide Assistance (obligatoire : 40€ par équipage)
  • L’option hébergement berbère
  • L’hébergement en Espagne
  • Les déjeuners du midi ;
  • Les dépenses à caractère personnel (visites, boissons, souvenirs…) ;
  • Les frais de carburant (environ 1.5 € le litre au 01/03/2024 pour un parcours d’environ 4 000 km) ;
  • Les pièces mécaniques achetées auprès de l’assistance mécanique ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce qui est inclus ».
 

Pour t’inscrire à la prochaine édition du Nomad Raid :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 400€ sera demandé (15% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er janvier afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur le Nomad Raid est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

Poser une

Question

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ? Envoie-nous un message !

1 Contact