édition 2020

Après une première édition réussie au cours de laquelle 7 équipages et 16 aventuriers avaient tracé la route du tout nouveau raid aventure au Maroc, l’organisation a aussitôt lancé la deuxième édition du Nomad Raid prévue pour février 2020.

Le Nomad Raid est définitivement lancé ! Pour cette deuxième édition qui se déroulera du 9 au 19 février 2020, 34 équipages sont attendus au départ d’Hondarribia, petite ville frontalière du Nord de l’Espagne. Dés le retour de l’édition 2019, de nombreux équipages se sont lancés dans la préparation pour être sur la ligne de départ de cette nouvelle aventure.

34 équipages au départ de la deuxième édition

Nouvel itinéraire, nouveaux bivouacs et actions solidaires, création du road book… cette deuxième édition voit encore plus grand que la première ! Car cette fois-ci, ce n’est pas 7 mais 34 équipages et 75 participants qui s’élanceront sur les pistes du Maroc à bord de la désormais mythique Peugeot 205. Malgré son âge, cette voiture trentenaire a en effet démontré qu’elle en avait sous le capot, bravant sans difficulté les nombreux obstacles du désert.

Pour pouvoir se confronter au sable du désert, les équipages ont néanmoins réalisé une préparation mécanique obligatoire: installation de plaques de protection sous le moteur, amortisseurs neufs, pneus crantés, prise d’air sur le toit, anneaux de remorquage soudés sur le châssis…

4000 kilomètres en 12 jours au coeur du Maroc

Du 9 au 20 février 2020, 34 Peugeot 205 toutes colorées et préparées pour la conduite dans le désert ont donc parcouru 4000 kilomètres à travers l’Espagne et le Maroc en 12 jours, ralliant le Nord au Sud du Maroc jusqu’à Marrakech.

Les 75 participants ont ainsi pu réaliser leur baptême de pistes au cœur du désert marocain et relier pas moins de 50 étapes telles que la vallée du Ziz, les dunes de l’Erg Chebbi, les gorges du Dadès et celle du Toudra, la route Tizi N’Tcka, l’une des plus impressionnantes routes de montagne du Maroc, ou encore le lac asséché de Tafraoute Sidi Ali. Sur leur route, les équipages ont traversé de nombreuses villes du Maroc : Meknès la ville impériale, Errachidia, Erfoud, Merzouga, Rissani, Ouarzazate, jusqu’à la mythique ville rouge de Marrakech.

Sur le plan mécanique, les Peugeot 205 ont surpris encore une fois par leur robustesse. Malgré quelques péripéties, toutes les voitures ont pu franchir la ligne d’arrivée. En dépit d’un parcours un peu difficile sur certains passages qui n’a pas été sans causer quelques ensablements, les conducteurs se sont montrés à la hauteur de tous les obstacles.

100 vélos et 700 kilogrammes de matériel solidaire acheminés

Fidèles à leur mission solidaire, les 34 équipages se sont arrêtés dans deux villages isolés du désert : à Bagaa et Jdaid, pour y déposer les vélos mais aussi tout le matériel solidaire qu’ils ont pu collecter durant l’année et charger dans le coffre de leurs Peugeot 205. Vêtements chauds, jouets, fournitures scolaires… Ce matériel a ainsi été remis aux associations locales des deux villages sélectionnés tandis que les enfants ont reçu leurs précieux vélos. L’objectif de cette opération “Nomades à vélos” est de permettre aux enfants du village de pouvoir se déplacer et notamment de se rendre à l’école. Le vélo constitue en effet le seul moyen de locomotion pour ces enfants du désert.

La deuxième édition du Nomad Raid a été une véritable réussite. Les robustes Peugeot 205 ont résisté aux dunes de sable, oueds et à l’ascension du Haut-Atlas, massif le plus élevé d’Afrique du Nord. De leur côté, les conducteurs ont bouclé le tour du Maroc sans difficulté. Une aventure intense qui s’est terminée le mercredi 19 février par une soirée de clôture au parc Oasiria de Marrakech.

Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
Nomad Raid Aventure Maroc
0
Équipages
0
Participants
0
Vélos acheminés
0
Kilos de matériel solidaire
Retour haut de page