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Guide de préparation

Guide 1 Créer son équipage

Composition de l'équipage

Particularité du Nomad Raid, les équipages peuvent choisir de participer par équipages de deux ou trois coéquipiers.

Le raid est ouvert à tous. Toute personne âgée de 18 ans et plus peut participer sans restriction d’âge, de sexe, de nationalité, ou de statut professionnel. La seule condition de participation est d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport en cours de validité. Chaque participant doit être en mesure de conduire la Peugeot 205.

Attention: Le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) et les déclarations de perte ou de vol de permis de conduire ne sont pas acceptés au Maroc et ne sont donc pas admis pour participer.

Trouver vos coéquipiers

La composition de l’équipage est libre. Familles, amis, collègues de travail ou simples connaissances… C’est en parlant de votre projet autour de vous que vous trouverez vos coéquipiers. À défaut de pouvoir créer votre propre équipage, vous pouvez rejoindre un équipage existant. Dans ce cas, il vous suffit de poster une annonce sur le forum ou sur le groupe Facebook des participants, ou de contacter directement un équipage incomplet.

Équipage incomplet

Il n’est pas nécessaire que votre équipage soit au complet pour débuter la préparation ou même pour vous préinscrire. La composition de votre équipage n’a pas d’importance à ce moment de la préparation. Elle vous sera demandée lors de l’inscription définitive mais restera modifiable jusqu’au jour du départ.

Changement de coéquipier

Vous pouvez changer les membres de votre équipage jusqu’au jour du départ depuis l’interface de gestion équipage du site internet. Après l’inscription définitive, toute modification de la composition de votre équipage doit être notifiée par mail à l’organisation.

Choix du nom et du logo

Le nom permet d’identifier votre équipage dans la relation avec l’organisation ainsi qu’avec vos partenaires et sponsors. Celui-ci est idéalement le même que le nom de votre association. Il doit être représentatif de votre équipage et permettre de vous distinguer des autres équipages.

Chaque équipage doit également avoir un logo, c’est-à-dire une représentation visuelle de son équipage et de son projet à laquelle s’identifier. Il peut prendre la forme d’un dessin, d’une illustration… En cas de difficulté pour réaliser votre logo, vous pouvez faire appel à un graphiste ou à une agence de communication.

Procédure d'inscription

L’inscription au Nomad Raid se déroule en 3 étapes:
1. Création de l'équipage

La création de l’équipage sur le site internet est la première étape de l’inscription. Elle permet d’accéder à l’espace équipage qui contient toutes les informations utiles pour la préparation.

La création de l’équipage est gratuite et sans engagement mais ne vaut pas inscription officielle à l’événement.

2. Préinscription

La préinscription permet d’engager officiellement votre équipage et de réserver votre place dans l’aventure. Pour préinscrire votre équipage, vous devez:

  1. Mettre à jour vos informations équipages
  2. Télécharger votre bulletin de préinscription automatiquement généré à partir de vos informations équipage
  3. Préparer un chèque d’acompte de 400 euros.
  4. Envoyer votre bulletin de préinscription accompagné du paiement de l’acompte d’inscription avant la clôture des préinscriptions.

Une fois votre préinscription validée, vous recevrez votre confirmation de préinscription Attention, le nombre de préinscriptions est limité. Il est donc conseillé de se préinscrire le plus tôt possible pour garantir sa place dans l’aventure.

3. Inscription définitive

Dernière étape de l’inscription, l’inscription définitive permet de confirmer sa participation à la prochaine édition. Pour inscrire définitivement votre équipage, vous devez:

  1. Mettre à jour vos informations équipage
  2. Télécharger votre dossier d’inscription automatiquement généré à partir de vos informations équipage
  3. Préparer le chèque d’inscription
  4. Préparer le chèque de caution de 200 euros
  5. Envoyer votre dossier d’inscription complété accompagné du montant restant des frais d’inscriptions avant la clôture des inscriptions

Une fois votre inscription validée, vous recevrez votre confirmation de participation ainsi que votre numéro équipage et votre convocation au départ.

Questions

Fréquentes

Le Nomad Raid est le Raid Aventure dédié aux Peugeot 205 ! C’est un road-trip culturel et solidaire de 12 jours et 4000 kilomètres à la découverte du Maroc et du désert du Sahara !

À bord de Peugeot 205, décorées et préparées pour l’aventure, les équipages composés d’un pilote et d’un copilote, rallient le Nord de l’Espagne au désert Marocain.

Au-delà du voyage, les participants prennent part à 4 actions solidaires en faveur des Restos du Cœur et des enfants qui vivent dans le désert : récolte de matériel de première nécessité et de vélos, repas solidaire et plantation de palmiers.

L’aventure du Nomad Raid est ouverte à tous à condition d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Chaque équipage doit être composé de 2 ou 3 coéquipiers: un pilote et un ou deux copilotes. Tous les coéquipiers doivent pouvoir conduire le véhicule.

Pour participer, vous devez avoir une Peugeot 205. Tous les modèles de la maque sont autorisés !

L’aventure Nomad Raid a lieu chaque année sur les vacances scolaires de février. L’aventure dure 12 jours. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

> Voir les dates de la prochaine édition

L’aventure dure 12 jours entre le départ d’Espagne et la traversée retour en ferry. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit. Les repas (diner et petit-déjeuner) sont prévus sur les bivouacs au Maroc.

Le prix du Nomad Raid est de 3 050 € par équipage (2 personnes + 1 Peugeot 205).

Le prix inclut :

  • Pack-équipage Nomades (tee-shirts, tours de cou, gobelets…)
  • 7 jours en demi-pension
  • 7 nuits en bivouac
  • 2 nuits en hôtel 5* à Marrakech
  • Traversée A/R en ferry
  • Départ d’Espagne
  • Soirée de clôture à Marrakech
  • Le carnet de bord avec les itinéraires et briefings
  • Location de la balise GPS et du Talkie-walkie
  • Assistance mécanique au Maroc
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Véhicules d’assistance et d’organisation
  • Photos et vidéos de l’aventure
  • Aide à la préparation
  • La communication de l’événement
  • Frais de dossier et courrier

Le prix n’inclut pas :

  • L’ajout d’un 3ème coéquipier (+700€)
  • L’assurance médicale et rapatriement chez Mutuaide Assistance (obligatoire : 40€ par équipage)
  • L’option hébergement berbère
  • L’hébergement en Espagne
  • Les déjeuners du midi ;
  • Les dépenses à caractère personnel (visites, boissons, souvenirs…) ;
  • Les frais de carburant (environ 1.5 € le litre au 01/03/2024 pour un parcours d’environ 4 000 km) ;
  • Les pièces mécaniques achetées auprès de l’assistance mécanique ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce qui est inclus ».
 

Pour t’inscrire à la prochaine édition du Nomad Raid :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 400€ sera demandé (15% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er janvier afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur le Nomad Raid est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

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