Guide de préparation

Objectif solidaire de l’aventure, chaque  équipage doit récupérer et acheminer des vélos, un par membre de l’équipage, et 20 kilogrammes vêtements à l’intérieur de son véhicule.

Liste du matériel attendu

2 vélos enfant

2 Vélos enfant en bon état (pas de rouille, vérifier: freins, pneus, roues, pédalier, dérailleur, chaîne…).

Vêtements

Vêtements enfants: Blousons, chaussures, pulls, pantalons, couvertures…

Jouets

Jouets enfants: Ballons, raquettes, jeux de construction, maquettes, puzzles, bricolage, coloriage, peinture, figurines, peluches…

Matériel médical

Matériel médical: compresses, sparadrap, hypafix, bandes,  pansements, gants non stériles, sutures autocollantes, tulle gras, coton, ciseaux bouts pointus, serum physiologique, filets tubulaires, désinfectant, trousse médicale… Les médicaments ne sont pas autorisés.

Produits d'hygiène

Produits d’hygiène: Brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampooing, savon, gel hydroalcoolique, brosse à cheveux, ciseaux à  ongles…

Opération "Nomad à vélo"

L’opération « Nomad à vélo » consiste à récupérer, réparer et acheminer des d’anciens vélos dans les villages isolés du Sud du Maroc. Les vélos constituent en effet le seul moyen de locomotion de ces enfants qui doivent souvenir parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école.

L’objectif est d’acheminer un vélo par participant, soit deux vélos pour un équipage de deux coéquipiers et trois pour un équipage de trois coéquipiers. Il est possible d’acheminer plus de vélos. Il est demandé d’apporter pour chaque vélo un casque à vélo de taille correspondante.

Pour qu’un vélo soit à la bonne taille d’un enfant et ne soit pas dangereux pour lui, celui-ci doit avoir les deux pieds qui touchent le sol, il doit pouvoir attraper facilement les poignées de freins, et le cadre du vélo de l’enfant doit être adapté, c’est-à-dire lui permettre de monter facilement sur la selle.

Les vélos peuvent être récupérés auprès de la famille ou des amis, lors d’un vide grenier ou d’une brocante, dans un magasin spécialisé, dans un centre de recyclage… Chaque équipage doit récupérer ses propres vélos.

Le vélo doit être en bon état. Pour cela, il faut vérifier les différentes parties du vélo et remettre en état ou remplacer les pièces usées: roues et pneus, pédales, chaîne et pignons, freins, dérailleur, équipement et accessoires, cadre… Le vélo ne doit pas être rouillé.

Les vélos peuvent être démontés et chargés à l’intérieur de la Peugeot 205, fixés horizontalement sur le toit de la Peugeot 205 à l’aide de galeries, ou fixés sur un support à vélos installé sur le coffre. Les vélos doivent être bien fixés et attachés par des sangles afin d’éviter qu’ils se décrochent lors des secousses ou freinages.

Où récupérer le matériel

Vous pouvez récolter le matériel solidaire en mobilisant votre entourage : familles, amis, soutiens, partenaires… Chacun possède chez soi des vêtements, jouets ou vélos inutilisées. Veillez cependant à ce que le matériel soit neuf ou en très bon état. Pour récolter le matériel solidaire, vous pouvez aussi organiser des opérations de collecte en partenariat avec un centre commercial ou avec une école. Dans un centre commercial, vous pouvez récolter des jouets et produits d’hygiène gratuitement par l’intermédiaire des clients. En les sensibilisant à l’entrée du magasin, les clients pourront achèteront quelques articles qu’ils déposeront dans un caddie. Vous pouvez aussi faire participer les enfants d’une école à votre collecte : ces-derniers vous donneront les vêtements et jouets dont ils n’ont pas l’utilité. Enfin, vous pouvez démarcher un magasin spécialisé ou une grande surface afin de recevoir un don de vêtements ou de matériel de sport, ou une pharmacie pour le matériel médical.

Retour haut de page