Le Blog

Guide de préparation

Guide 11 Derniers préparatifs

Liste des bagages

Administratif
  • Documents administratifs personnels pour chaque membre de l’équipage: Passeports (X3), cartes d’identité (x3), permis de conduire (x3); ces documents devront être en permanence en possession de son titulaire. Il est conseillé de conserver une photocopie au format numérique.

Attention: Le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) et les déclarations de perte ou de vol de permis de conduire ne sont pas acceptés au Maroc et ne sont donc pas admis pour participer.

  • Assurances personnelles: carte européenne d’assurance maladie, assurance santé et rapatriement à l’étranger, certificat médical d’allergies.
  • Documents administratifs du véhicule: carte grise du véhicule, assurance du véhicule et carte verte.
  • Autres documents: carte routière Maroc, carte bancaire (2 conseillées), argent
Bagages personnels
  • Vêtements pour 10 jours: blouson, pull, tee-shirts, polo, pantalons, shorts, maillot de bain, sous-vêtements, paire de chaussure de marche, serviette de bain, casquette ou chapeau…
  • Matériel de toilette: papier toilette, lingettes, shampooing et gel douche, brosse à dent et dentifrice, déodorant…
  • Matériel médical: trousse à pharmacie, crème solaire, produits médicaux personnels, savons hydro-alcooliques, paracétamol, anti-moustique, anti-inflammatoire, crème chocs, médicaments allergies…
  • Équipement personnel: lunettes de soleil, grand sac à bagage, sac à dos, téléphones et chargeurs, adaptateur 220v, appareil photo et carte SD, lampe torche, piles de rechange…
  • Matériel camping: tente, sac de couchage, couverture, matelas ou tapis de sol, oreiller, pompe à matelas…
  • Matériel mécanique: crick et clés de roue, boîte à outils, roue de secours, batterie de secours et pinces, liquide de refroidissement et huile, paire de gants, pièces mécaniques…
  • Matériel de sécurité: couverture de survie x3, gilet jaune x3, extincteur 1kg, triangle
  • Autres équipements: GPS Maroc, alcootests, triple des clés du véhicule

Cette liste est non-exhaustive et laissée à l’appréciation de chaque équipage.

Chargement de la Peugeot 205

Sur le raid, vous devez veiller à ce que votre Peugeot 205 ne soit pas trop chargée et que le matériel transporté est solidement fixé de telle sorte qu’il ne constitue pas un risque pour vous en cas de freinage d’urgence ou d’accident de la route. Les remorques, coffres de toit et malles d’attelage sont interdits sur l’aventure. 

Questions

Fréquentes

Le Nomad Raid est le Raid Aventure dédié aux Peugeot 205 ! C’est un road-trip culturel et solidaire de 12 jours et 4000 kilomètres à la découverte du Maroc et du désert du Sahara !

À bord de Peugeot 205, décorées et préparées pour l’aventure, les équipages composés d’un pilote et d’un copilote, rallient le Nord de l’Espagne au désert Marocain.

Au-delà du voyage, les participants prennent part à 4 actions solidaires en faveur des Restos du Cœur et des enfants qui vivent dans le désert : récolte de matériel de première nécessité et de vélos, repas solidaire et plantation de palmiers.

L’aventure du Nomad Raid est ouverte à tous à condition d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Chaque équipage doit être composé de 2 ou 3 coéquipiers: un pilote et un ou deux copilotes. Tous les coéquipiers doivent pouvoir conduire le véhicule.

Pour participer, vous devez avoir une Peugeot 205. Tous les modèles de la maque sont autorisés !

L’aventure Nomad Raid a lieu chaque année sur les vacances scolaires de février. L’aventure dure 12 jours. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

> Voir les dates de la prochaine édition

L’aventure dure 12 jours entre le départ d’Espagne et la traversée retour en ferry. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit. Les repas (diner et petit-déjeuner) sont prévus sur les bivouacs au Maroc.

Le prix du Nomad Raid est de 3 050 € par équipage (2 personnes + 1 Peugeot 205).

Le prix inclut :

  • Pack-équipage Nomades (tee-shirts, tours de cou, gobelets…)
  • 7 jours en demi-pension
  • 7 nuits en bivouac
  • 2 nuits en hôtel 5* à Marrakech
  • Traversée A/R en ferry
  • Départ d’Espagne
  • Soirée de clôture à Marrakech
  • Le carnet de bord avec les itinéraires et briefings
  • Location de la balise GPS et du Talkie-walkie
  • Assistance mécanique au Maroc
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Véhicules d’assistance et d’organisation
  • Photos et vidéos de l’aventure
  • Aide à la préparation
  • La communication de l’événement
  • Frais de dossier et courrier

Le prix n’inclut pas :

  • L’ajout d’un 3ème coéquipier (+700€)
  • L’assurance médicale et rapatriement chez Mutuaide Assistance (obligatoire : 40€ par équipage)
  • L’option hébergement berbère
  • L’hébergement en Espagne
  • Les déjeuners du midi ;
  • Les dépenses à caractère personnel (visites, boissons, souvenirs…) ;
  • Les frais de carburant (environ 1.5 € le litre au 01/03/2024 pour un parcours d’environ 4 000 km) ;
  • Les pièces mécaniques achetées auprès de l’assistance mécanique ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce qui est inclus ».
 

Pour t’inscrire à la prochaine édition du Nomad Raid :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 400€ sera demandé (15% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er janvier afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur le Nomad Raid est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

Poser une

Question

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ? Envoie-nous un message !

1 Contact