Le Blog

Guide de préparation

Guide 3 Médiatiser son projet

La communication dans la presse est une étape très importante dans la préparation car elle procure de la crédibilité et de la visibilité à votre projet. Aux yeux des entreprises et des collectivités, un article de journal, un reportage vidéo ou une interview radio est un atout. Ces derniers seront moins réticents à vous faire confiance si d’autres vous ont fait confiance avant eux. Par ailleurs, ce moyen de communication est simple et souvent gratuit. Les médias locaux recherchent ce genre de projets pour alimenter leurs actualités.

Il est plus facile de toucher les médias locaux ou régionaux que les médias nationaux moins accessibles. La première étape consiste donc à identifier les médias les plus susceptibles de communiquer sur votre projet : magazine spécialisé, radio locale, revue municipale, blog internet, presse écrite… Toute visibilité est bonne à prendre. Les médias spécialisés (automobile, jeunesse, voyage…) font moins d’audience mais touchent un public plus ciblé.

Il existe sur internet de nombreuses listes, souvent par département, référençant l’ensemble des contacts de rédactions aussi bien pour les médias papiers, que radios ou télé. À défaut, le plus rapide est d’appeler directement la rédaction du média via les numéros de téléphone indiqués sur leurs sites respectifs et expliquer le projet en sollicitant la rédaction d’un article ou la réalisation d’un reportage. Il vous sera probablement demandé d’envoyer un mail résumant votre projet sous forme de communiqué de presse. En cas d’absence de réponse, n’hésitez pas à les relancer régulièrement.

Ces contacts sont l’occasion de proposer des partenariats. Certains médias accepteront peut-être de suivre votre équipage tout au long de votre projet, y compris à distance pendant le raid, ce qui profitera énormément à votre communication.

Questions

Fréquentes

Le Nomad Raid est le Raid Aventure dédié aux Peugeot 205 ! C’est un road-trip culturel et solidaire de 12 jours et 4000 kilomètres à la découverte du Maroc et du désert du Sahara !

À bord de Peugeot 205, décorées et préparées pour l’aventure, les équipages composés d’un pilote et d’un copilote, rallient le Nord de l’Espagne au désert Marocain.

Au-delà du voyage, les participants prennent part à 4 actions solidaires en faveur des Restos du Cœur et des enfants qui vivent dans le désert : récolte de matériel de première nécessité et de vélos, repas solidaire et plantation de palmiers.

L’aventure du Nomad Raid est ouverte à tous à condition d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Chaque équipage doit être composé de 2 ou 3 coéquipiers: un pilote et un ou deux copilotes. Tous les coéquipiers doivent pouvoir conduire le véhicule.

Pour participer, vous devez avoir une Peugeot 205. Tous les modèles de la maque sont autorisés !

L’aventure Nomad Raid a lieu chaque année sur les vacances scolaires de février. L’aventure dure 12 jours. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

> Voir les dates de la prochaine édition

L’aventure dure 12 jours entre le départ d’Espagne et la traversée retour en ferry. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit. Les repas (diner et petit-déjeuner) sont prévus sur les bivouacs au Maroc.

Le prix du Nomad Raid est de 3 050 € par équipage (2 personnes + 1 Peugeot 205).

Le prix inclut :

  • Pack-équipage Nomades (tee-shirts, tours de cou, gobelets…)
  • 7 jours en demi-pension
  • 7 nuits en bivouac
  • 2 nuits en hôtel 5* à Marrakech
  • Traversée A/R en ferry
  • Départ d’Espagne
  • Soirée de clôture à Marrakech
  • Le carnet de bord avec les itinéraires et briefings
  • Location de la balise GPS et du Talkie-walkie
  • Assistance mécanique au Maroc
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Véhicules d’assistance et d’organisation
  • Photos et vidéos de l’aventure
  • Aide à la préparation
  • La communication de l’événement
  • Frais de dossier et courrier

Le prix n’inclut pas :

  • L’ajout d’un 3ème coéquipier (+700€)
  • L’assurance médicale et rapatriement chez Mutuaide Assistance (obligatoire : 40€ par équipage)
  • L’option hébergement berbère
  • L’hébergement en Espagne
  • Les déjeuners du midi ;
  • Les dépenses à caractère personnel (visites, boissons, souvenirs…) ;
  • Les frais de carburant (environ 1.5 € le litre au 01/03/2024 pour un parcours d’environ 4 000 km) ;
  • Les pièces mécaniques achetées auprès de l’assistance mécanique ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce qui est inclus ».
 

Pour t’inscrire à la prochaine édition du Nomad Raid :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 400€ sera demandé (15% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er janvier afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur le Nomad Raid est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

Poser une

Question

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ? Envoie-nous un message !

1 Contact