Pour participer au Nomad Raid, vous devez préparer une Peugeot 205, seule voiture autorisée sur le raid. Les Peugeot 205 sont des voitures très répandues. Elles ont été produites à 5 300 000 exemplaires. Beaucoup circulent encore aujourd’hui sur les routes. Pour trouver votre Peugeot 205, vous pouvez commencer par en parler autour de vous. Un membre de votre famille ou un de vos amis en possède peut-être une et serait prêt à vous la donner ou vous la prêter pour le raid. À défaut, vous pouvez contacter les garages et casses automobiles près de chez vous. Ces derniers gardent parfois d’anciennes voitures dans leurs parcs automobiles. (Attention, avec la prime à la conversion, les Peugeot 205 envoyées en casse sont systématiquement détruites). Enfin, vous pouvez consulter les petites annonces sur les sites tels que www.leboncoin.fr. Chaque jour, de nombreuses annonces de Peugeot 205 à vendre y sont publiées, y compris par d’anciens équipages.
Bien choisir sa Peugeot 205
Essence ou diesel, 3 ou 5 portes, puissance moteur, kilométrage… Il ne faut pas vous précipiter sur la première Peugeot 205 que vous trouvez mais bien réfléchir avant d’acheter la voiture qui vous conduira à travers toute l’Europe.
- Essence ou diesel ? Les deux types de motorisation ont leurs avantages et inconvénients : un prix du carburant plus faible pour les voitures Diesel (environ 20% de budget carburant en moins) et des réparations moins coûteuses sur les voitures Essence. Ce choix cornélien vous appartient. Il y’a autant de voitures Essence que de voitures Diesel sur le raid.
- 3 ou 5 portes ? Les deux sont acceptées mais la Peugeot 205 avec 5 portes offre une meilleure praticité sur le raid notamment pour le troisième coéquipier qui peut entrer et sortir plus rapidement de la voiture, ou tout simplement pour accéder aux bagages.
- Puissance moteur ? Toutes les Peugeot 205 sont autorisées, depuis le petit moteur 1.0 litre Essence de 45 chevaux au moteur 1.9 litre Essence GTI de 122 chevaux. Chaque voiture va à son rythme et l’aventure n’est de toute façon pas une course !
- Kilométrage ? Nous vous conseillons de ne pas acheter une Peugeot 205 ayant un kilométrage trop élevé (250 000 maximum pour une Essence, 300 000 maximum pour une Diesel) car le risque de panne mécanique y est naturellement plus élevé.
État de la voiture
État général de la carrosserie, date de la dernière vidange, date de changement de la courroie de distribution, embrayage, état des freins et pneus… Vous devez vérifier minutieusement chaque détail de la Peugeot 205 avant de l’acheter. Il est conseillé de vous faire conseiller par un professionnel de l’automobile. Plus la voiture a été entretenue et moins de réparations vous aurez à réaliser avant le départ.
État de la voiture
Le prix de la Peugeot 205 varie selon le modèle et l’état général du véhicule. Choisir une voiture plus chère mais mieux entretenue permet d’économiser sur les réparations. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une voiture est chère que cela garantit un meilleur état général. Pensez à demander les factures des dernières réparations.
Nous vous conseillons de ne pas dépasser plus de 1500€ pour l’achat de votre Peugeot 205 car vous aurez nécessairement quelques réparations à réaliser. La plupart des équipages achètent leurs Peugeot 205 pour le raid et la revendent au retour. C’est donc un investissement.
Acheter sa peugeot 205
Pour se prémunir contre les risques de fraude, vous devez veiller à ce que la voiture soit bien vendue par le titulaire de la carte grise et demander un certificat de non gage. Nous vous déconseillons formellement d’acheter une Peugeot 205 sans contrôle technique. Le contrôle technique, même avec contre-visite, garantit l’état général et la situation juridique du véhicule.
Pour acheter une Peugeot 205, vous avez besoin de :
- Remplir le certificat de cession (formulaire CERFA n°13754*02 disponible sur internet)
- Vérifier le certificat de situation administrative fourni par le vendeur (datant de moins de 15 jours)
- Faire barrer et signer la carte grise sans oublier de la dater
- Découper le petit coin en haut à gauche de la carte grise
- Vérifier et récupérer le contrôle technique (doit dater de moins de six mois)
Refaire la carte grise
Suite à la vente de la voiture, celle-ci doit être réimmatriculée (si ancien modèle de plaque d’immatriculation), et une nouvelle carte grise doit être délivrée. Depuis quelques années, le changement de carte grise peut se faire directement dans les garages automobiles, et non plus seulement à la préfecture. Le coût d’un changement de carte grise est compris entre 100 et 150€. Il est possible que vous deviez changer les plaques d’immatriculation (compter entre 20 et 50€).
Pour immatriculer votre Peugeot 205 et changer la carte grise, vous devez fournir:
- La déclaration de cession (formulaire CERFA n°13754*02 complétée)
- Le contrôle technique de la voiture datant de moins de six mois (si la voiture a été achetée sans contrôle technique, il faut donc le repasser)
- L’original de la carte grise (normalement barré avec la mention « Vendu le »)
- La demande de certificat d’immatriculation du véhicule (formulaire CERFA n°13750*01 disponible sur internet)
- Une pièce d’identité et un justificatif de domicile au nom du futur propriétaire de la voiture
Souscrire une assurance automobile
En France, la loi impose que chaque voiture soit assurée au minimum « au tiers » afin de couvrir les éventuels dommages corporels ou matériels causés à un tiers à l’occasion d’un sinistre responsable. L’assurance de la Peugeot 205 représente un certain budget, compter entre 300 et 500€ à l’année en contrat « au tiers » et 200 à 300€ de plus pour une garantie « tous risques ». Pendant le raid, il est conseillé de souscrire une assurance « tous risques », beaucoup plus complète que l’assurance minimale « au tiers ». L’assurance « tous risques » couvrira les éventuels dommages corporels ou matériels sur votre propre véhicule ainsi que le risque de vol, d’incendie, de bris de glace… La plupart des compagnies d’assurances tolèrent les changements de formule, « au tiers » vers « tous risques » et vice-versa pendant le contrat.
Afin de trouver la meilleure offre, vous devez donc bien comparer les tarifs des différents assureurs avant d’en choisir un. Le coût de l’assurance décroît en fonction du coefficient bonus/malus du conducteur principal. Ainsi, il est préférable d’assurer la voiture au nom de l’équipier qui a le meilleur bonus. Le coût de l’assurance dépend aussi de la puissance de la Peugeot 205 : les essences coûtent moins cher à assurer que les voitures diesel.
Tous les pays traversés ont adhéré à la carte verte internationale et sont donc normalement couverts par les compagnies d’assurance : France (F), Suisse (CH), Italie (I), Autriche (A), Slovénie (SLO), Croatie (HR), Bosnie-Herzégovine (BIH), Monténégro (MNE), Albanie (AL), Grèce (GR), Macédoine (MK, ARYM ou FYROM), Bulgarie (BG), Roumanie (RO), Hongrie (H), Slovaquie (SK), Pologne (PL), Tchéquie (CZ), Allemagne (D), Pays-Bas (NL), Belgique (B). La Macédoine apparaît parfois sous le sigle ARYM.
Pour assurer votre Peugeot 205, vous devrez fournir un certain nombre de documents :
- La carte grise de la voiture
- Le contrôle technique
- Le relevé d’information d’assurance du conducteur principal (à demander dans la compagnie d’assurance)
- Le permis de conduire des personnes qui conduiront la voiture
- Un relevé d’identité bancaire
- Une pièce d’identité du conducteur principal
Les compagnies d’assurances sont parfois réticentes à assurer des voitures pour des raids. La particularité de Europ’Raid est que l’itinéraire n’emprunte que des routes ouvertes à la circulation (sans point de passage). L’itinéraire est libre et il n’y a aucune notion de compétition ou de vitesse. Les équipages respectent les réglementations routières des pays traversés. De plus, les véhicules sont préparés mécaniquement avant le départ ce qui minimise le risque de pannes mécaniques.