Le Nomad Raid, c’est un raid aventure solidaire en plein cœur du désert au volant de l’une des voitures françaises les plus mythiques, la Peugeot 205. Aù-delà d’un simple raid, c’est une expérience hors du commun qui mène les participants à parcourir plus de 4000 kilomètres à travers de paysages plus époustouflants les uns que les autres. Un moment hors du temps qui n’est jamais mieux raconté que par ceux qui l’ont vécu.
C’est aujourd’hui Robin et Jules, de l’équipage des Propuls’Yon, qui nous racontent leur récit d’aventure, tout fraîchement revenus du désert marocain. Ces deux passionnés de voitures ont fait du Nomad Raid leur projet d’étude. Un projet dans lequel ils se sont donnés à 100% et qui les a marqué de bien des manières.
Pourriez-vous vous présenter et nous en apprendre plus sur qui se cache derrière les Propuls’Yon?
“Nous sommes l’équipage Propuls’Yon 85 avec 2 pilotes passionnés, Robin Bretesché, 20 ans, originaire de la Bernerie-en-Retz et Jules Deloule, 19 ans, originaire de La Roche-sur-Yon et tous deux étudiants en BUT GEA à l’IUT de La Roche-sur-Yon. Notre nom d’équipage vient de Propuls’ pour espérer un jour prendre part au Dakar avec une 205 qui le serait (une T16 grand raid ?) et Yon avec la ville originaire du projet (La Roche-sur-Yon).”
Qu'est-ce qui fait l'originalité de votre équipage ?
“Nomad Raid est pour nous un projet d’étude. Un projet d’étude hors du commun ! Négocié en amont, il a su être retenu par l’intégralité du corps enseignant avec comme seule contrainte, ramener un peu de sable du désert subsaharien (défi réussi !)”
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans le Nomad Raid ?
“Nous recherchions à réaliser un projet différent de ceux imposés par l’IUT, il nous aura fallu le défendre et présenter nos convictions et motivations pour espérer pouvoir entamer nos nombreuses idées pour récolter des fonds et réaliser ce projet ! Nous sommes tous passionnés par l’automobile et la gestion de projet, en plus d’un aspect humanitaire qui nous semblait tout à fait important.”
Comment s'est passé la préparation pour le Nomad Raid ?
“Nous avons mis en place une campagne de communication massive sur Instagram, Facebook, et LinkedIn, la création d’un site Internet, la présence lors d’événements, la réalisation d’un dossier de partenariat et la prospection en masse (physique, E-Mailing, téléphonique, …), la création d’une cagnotte, vente de tee-shirts à l’effigie de notre 205, …”
Quelles ont été les entreprises à vous suivre dans votre projet ?
“Une quinzaine d’entreprises ont accepté une sollicitation financière à notre égard allant de 100€ à 1000€, une subvention de la part de l’IUT, de l’argent de la cagnotte et des ventes”
Avez-vous rencontré des difficultés durant le voyage ?
“RAS (bivouacs berbères, douches, toilettes, mécanique au top top !)”
Quels sont vos meilleurs souvenirs de l'aventure ? Quel bilan en faites-vous ?
“Notre meilleur souvenir restera les nombreuses vues et paysages du désert Marocain, une immensité qui ne se termine presque jamais et laisse place à une sensation de liberté à bord de nos bêtes ! De plus, l’action humanitaire au sein du collège El Ghorfi fut tout simplement fabuleuse avec des sourires d’enfants dans tous les sens ! C’est une aventure fantastique avec de magnifiques rencontres ! Cet aspect de cohabitation sur près de 12 jours est tout simplement magique, d’autant plus durant les actions humanitaires où nous prenons place… Le Nomad Raid 2024 était pour nous un projet scolaire qui aura suscité de nombreux moments forts ! Petit conseil pour les prochains raideurs, lorsqu’il vous est indiqué de rester sur un même bivouac plusieurs soirs de suite, lire attentivement quels sont les soirs indiqués ! Malgré cela, nous avons pu récupérer nos effets et même prendre le thé chez l’habitant ! :)”
Si vous souhaitez, vous aussi, marcher dans les pas des Propuls’Yon et vivre une aventure inoubliable en plein cœur du désert, inscrivez-vous dès à présent pour l’édition 2025 du Nomad Raid !