Le Blog

Article

Les 10 lieux à visiter au Maroc

Le Nomad Raid, un raid aventure en Peugeot 205, traverse le Maroc depuis Tanger jusqu’au ventre du désert du Sahara. Plus de 4000 km parcourus en 12 jours à la découverte du Maroc et de ses trésors nationaux. Les participants passent par les grandes villes du pays telles que Casablanca, Rabat ou encore Marrakech, mais s’aventurent aussi au cœur des pistes sablonneuses et des étendues désertiques du Sahara à bord de leurs Peugeot 205. Une façon originale de (re)découvrir le Maroc et ses merveilles, mais aussi de se créer des souvenirs en voyageant à travers ceux de tout un pays, racontés par ses paysages, son architecture et ses habitants. 

Voici notre liste non-exhaustive des 10 plus beaux endroits à visiter au Maroc, tout en suivant l’itinéraire du Nomad Raid !

1. Mosquée Hassan II - Casablanca

La mosquée, en partie érigée sur la mer, est un complexe religieux et culturel qui fut construit sous le règne du roi Hassan II entre 1986 et 1993. Elle est en partie faite de pierre taillée à la main et de marbre, en faisant l’un des sites incontournables de Casablanca. La conception de la mosquée fut le résultat d’une collaboration entre l’architecte Michel Pinseau et différents corps d’artisanat marocains. Il s’agit ici d’un témoin de l’alliance entre la traditionnelle architecture arabo-musulmane et les progrès techniques des constructions modernes.

2. Erg Chebbi - Merzouga

Autrement connu sous le nom des dunes de Merzouga, l’erg Chebbi est l’un des deux ergs (champs de dunes) principaux du Maroc. Certaines de ses dunes culminent à plus de 150 mètres, de spectaculaires amas sablonneux qui prennent un aspect doré au soleil. Le village de Merzouga, situé au pied des premières dunes, accueille les voyageurs souhaitant s’aventurer dans le désert. Une fois l’ascension des dunes effectuée, c’est un panorama à couper le souffle qui s’étend à perte de vue. Bien que l’erg Chebbi ne soit qu’une toute petite partie du désert, il offre déjà un dépaysement total et la sensation d’être seul au monde.

3. Grottes d’Hercule - Tanger

Situées à une dizaine de kilomètres de Tanger, les Grottes d’Hercule sont des cavernes partiellement artificielles près de l’entrée Atlantique du détroit de Gibraltar. Elles doivent leur nom à la mythologie grecque qui voudrait qu’Hercule s’y soit reposé après la réalisation de ses fameux 12 travaux. De l’intérieur des grottes, le cap du Détroit est visible par une ouverture dans la roche prenant la forme du continent africain. La renommée du lieu vient aussi du fait que les responsables de sa création sont encore inconnus. Aujourd’hui encore, nul ne sait vraiment qui a pu construire ces grottes. Tous ces éléments font de ces grottes un des lieux touristiques de la région les plus attractifs.

4. Jardin Majorelle - Marrakech

Le jardin botanique, qui s’étend sur plus de 9000 m2 a été créé sur plus de quarante ans. Entouré de murs, il se compose d’un labyrinthe d’allées qui se croisent, de niveaux qui se superposent et de bâtiments de style Art Déco, habillés de couleurs plus vives les unes que les autres. C’est un lieu unique où se côtoient plus de 300 espèces de plantes venues des 4 coins du monde. Le jardin fut racheté par Yves Saint Laurent en 1980 qui le sauva d’un projet de complexe hôtelier. Ce dernier trouvait en ce jardin, ses textures et ses couleurs, une source inépuisable d’inspiration. Le jardin Majorelle représente pour beaucoup une œuvre d’art vivante et évolutive qui a été élue deuxième plus beau jardin du monde en 2022 par des visiteurs du monde entier. 

5. Palais Bahia - Marrakech

Le palais Bahia est un ancien palais du XIXe siècle au style mauresque situé à Marrakech. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine, le palais est aujourd’hui un musée et est l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel de la ville. Le palais s’étend sur plus de huit hectares et comprend une mosquée, un mausolée, des écuries ou encore un hammam. Ce sont plus de 150 pièces qui se succèdent, toutes décorées de marbre, de moucharabiehs, de sculptures et de vitraux. Les différents bâtiments, modifiés plusieurs fois au cours du temps, sont un témoin des civilisations du pays et de son histoire culturelle riche. 

6. Ksar d’Aït-Ben-Haddou - Ouarzazate

Le Ksar (village fortifié d’architecture berbère) du village d’Aït-Ben-Haddou est situé dans la province de Ouarzazate au centre du Maroc, au bord des montagnes de l’Atlas. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site se compose d’un ensemble de bâtiments de terres, le tout entouré de murailles. Le ksar était à l’origine un type d’habitat traditionnel présaharien où tout se mélangeait : petites habitations modestes, véritables châteaux urbains ou encore bâtiments collectifs. La cité offre un panorama complet du savoir-faire architectural présaharien mais aussi un aperçu sur l’histoire commerciale de la région. En effet, le ksar fut un des couloirs qui reliait l’ancien Soudan à Marrakech.

7. Mosquée Koutoubia - Marrakech

La mosquée Koutoubia, édifice religieux construit au XIIème siècle, est la plus grande mosquée de la ville de Marrakech. Une première mosquée avait été construite auparavant sur ce même emplacement mais fut détruite par un sultan qui envahit Marrakech car il jugeait cette première mosquée mal orientée par rapport à La Mecque. La mosquée actuelle fut donc construite plus tard. Le minaret de ce bâtiment, décoré de motifs géométriques et surmonté d’une flèche et d’orbes métalliques a influencé de nombreuses autres constructions telles que la Giralda de Séville. Il constitue d’ailleurs le plus haut point de vue de la ville. 

8. Kasbah des Oudayas - Rabat

La kasbah (citadelle) des Oudayas est un ancien camp militaire fortifié du XIIème siècle situé dans la capitale marocaine, Rabat. À une quinzaine de minutes à pied du centre de la ville, le site englobe un jardin de style andalou, un musée, des riads ainsi que d’anciennes mosquées. L’influence andalouse longtemps présente dans la région s’y fait fortement ressentir : des murs recouverts de chaux, une couleur bleue omniprésente, des ruelles pavées mais aussi beaucoup de fer forgé. Un café Maure se cache au sein de la cité où les visiteurs peuvent déguster le plus que fameux thé à la menthe marocain. C’est un véritable havre de paix et de calme qui offre une vue imprenable sur l’océan et la ville de Salé. 

9. Les montagnes de l'Atlas

L’Atlas est un massif montagneux d’Afrique du Nord qui culmine à plus de 4000 mètres d’altitude. Il s’étend sur trois pays, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie et forme une barrière entre le Sahara et la Méditerranée. Ce massif figure parmi les lieux incontournables de la région, et ce peu importe le pays où vous vous rendez. Le site offre de magnifiques paysages, des canyons, des rivières mais aussi des oasis. C’est également une biodiversité riche qui habite la région, dont de nombreuses espèces endémiques. Enfin, la région est le berceau de différentes populations berbères qui ont vécu sur ces terres depuis des milliers d’années.

10. Parc National d'Ifrane

Ce parc national marocain est situé au nord du pays est une représentation de la richesse de l’écosystème et des paysages du pays. Il s’étend sur plus de 500 km2 et abrite notamment la plus grande forêt de cèdres au monde. Entre montagnes, vallées, sources, grottes et même station de ski, c’est une diversité de paysages hors du commun qu’abrite le parc. En plus d’une flore des plus riches, la faune du parc est également particulièrement préservée : macaques, cerfs, loutres, écrevisses ou encore d’innombrables espèces d’oiseaux ont fait du parc leur havre de paix. Un lieu où le patrimoine culturel se confond avec le patrimoine naturel, à ne surtout pas manquer.

La Maroc est un pays à l’histoire culturelle riche et diverse. Grâce à toutes les civilisations qui ont foulé son sol, le pays possède une architecture qui retrace toutes les influences et les savoir-faire passés par là. Un témoignage rare du temps qui passe et des mouvements de populations. Découvrez tous ces lieux emblématiques et encore plus en vous inscrivant pour la prochaine édition du Nomad Raid et partez à l’aventure en Peugeot 205 !

Photo Nomad Raid Raid Aventure Peugeot 205 Desert Sahara Maroc

Questions

Fréquentes

Le Nomad Raid est le Raid Aventure dédié aux Peugeot 205 ! C’est un road-trip culturel et solidaire de 12 jours et 4000 kilomètres à la découverte du Maroc et du désert du Sahara !

À bord de Peugeot 205, décorées et préparées pour l’aventure, les équipages composés d’un pilote et d’un copilote, rallient le Nord de l’Espagne au désert Marocain.

Au-delà du voyage, les participants prennent part à 4 actions solidaires en faveur des Restos du Cœur et des enfants qui vivent dans le désert : récolte de matériel de première nécessité et de vélos, repas solidaire et plantation de palmiers.

L’aventure du Nomad Raid est ouverte à tous à condition d’être titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport.

Chaque équipage doit être composé de 2 ou 3 coéquipiers: un pilote et un ou deux copilotes. Tous les coéquipiers doivent pouvoir conduire le véhicule.

Pour participer, vous devez avoir une Peugeot 205. Tous les modèles de la maque sont autorisés !

L’aventure Nomad Raid a lieu chaque année sur les vacances scolaires de février. L’aventure dure 12 jours. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

> Voir les dates de la prochaine édition

L’aventure dure 12 jours entre le départ d’Espagne et la traversée retour en ferry. Le Nomad Raid est le plus long raid-aventure au Maroc !

Chaque jour, les équipages suivent un itinéraire reliant plusieurs étapes à découvrir. Le soir, le bivouac s’installe dans un lieu atypique où les participants peuvent stationner leurs Peugeot 205 et planter leurs tentes pour la nuit. Les repas (diner et petit-déjeuner) sont prévus sur les bivouacs au Maroc.

Le prix du Nomad Raid est de 3 050 € par équipage (2 personnes + 1 Peugeot 205).

Le prix inclut :

  • Pack-équipage Nomades (tee-shirts, tours de cou, gobelets…)
  • 7 jours en demi-pension
  • 7 nuits en bivouac
  • 2 nuits en hôtel 5* à Marrakech
  • Traversée A/R en ferry
  • Départ d’Espagne
  • Soirée de clôture à Marrakech
  • Le carnet de bord avec les itinéraires et briefings
  • Location de la balise GPS et du Talkie-walkie
  • Assistance mécanique au Maroc
  • Logistique sur les étapes et bivouacs
  • Véhicules d’assistance et d’organisation
  • Photos et vidéos de l’aventure
  • Aide à la préparation
  • La communication de l’événement
  • Frais de dossier et courrier

Le prix n’inclut pas :

  • L’ajout d’un 3ème coéquipier (+700€)
  • L’assurance médicale et rapatriement chez Mutuaide Assistance (obligatoire : 40€ par équipage)
  • L’option hébergement berbère
  • L’hébergement en Espagne
  • Les déjeuners du midi ;
  • Les dépenses à caractère personnel (visites, boissons, souvenirs…) ;
  • Les frais de carburant (environ 1.5 € le litre au 01/03/2024 pour un parcours d’environ 4 000 km) ;
  • Les pièces mécaniques achetées auprès de l’assistance mécanique ;
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ce qui est inclus ».
 

Pour t’inscrire à la prochaine édition du Nomad Raid :

  1. Créé ton compte équipage sur le site officiel ici. C’est gratuit et sans engagement.
  2. Envoie ton bulletin de préinscription afin de réserver ta place dans l’aventure. Un acompte de 400€ sera demandé (15% de l’inscription)
  3. Confirme ton inscription avant le 1er janvier afin de valider définitivement ta participation à l’aventure.

Attention, le nombre de partants sur le Nomad Raid est limité ! Seuls les équipages préinscrits ont réservé leurs places dans l’aventure !

Poser une

Question

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ? Envoie-nous un message !

1 Contact