Le Nomad Raid, c’est un raid aventure solidaire en plein cœur du désert au volant de l’une des voitures françaises les plus mythiques, la Peugeot 205. Aù-delà d’un simple raid, c’est une expérience hors du commun qui mène les participants à parcourir plus de 4000 kilomètres à travers de paysages plus époustouflants les uns que les autres. Un moment hors du temps qui n’est jamais mieux raconté que par ceux qui l’ont vécu.
C’est aujourd’hui Gaston et Corentin, de l’équipage des 205 Gaffes, qui nous racontent leur récit d’aventure, tout fraîchement revenus du désert marocain. Rencontrés par hasard grâce à une 205, le destin de ces deux amis était écrit. Désormais partenaires de voyage, les 205 Gaffes se sont lancés à l’assaut des étendues de sables après avoir affronté les Alpes en 2023 en participant à l’Alpina Raid.
Pourriez-vous vous présenter et nous en apprendre plus sur qui se cache derrière les 205 Gaffes ?
“Gaston Rigobert, 23 ans, président et trésorier : Je suis Berrichon mais Ch’ti par-dessus tout ! Ayant participé à l’Europ’Raid 2022 puis l’Alpina Raid 2023, je souhaitais continuer dans ma lancée en participant au Nomad Raid 2024. Je travaille à la Carrosserie Delafond, une carrosserie spécialisée dans les Ford Mustang des années 60. C’est un domaine qui me passionne depuis mon plus jeune âge. Je tiens donc énormément à notre petite 205. Ce raid me permettra d’apprendre la mécanique et de réaliser une partie de mon rêve qui est de visiter tous les pays du monde. De plus, aller au plus près de la population pour aider les enfants et familles marocaines et découvrir leur culture me tient particulièrement à cœur.
Corentin, 26 ans, Secrétaire : Le hasard m’a amené à croiser la route d’une 205 rouge bardée de projecteurs dans les rues de Bourges… Il a suffi d’une discussion avec Gaston pour que l’aventure prenne forme ! Passionné de voitures, anciennes et récentes, de nature et de voyages, je vois en ce projet l’occasion de combiner toutes mes passions et de participer à la construction d’un monde un peu plus juste. Photographe, ce sera également l’occasion pour moi de tenir un journal de bord afin d’immortaliser ces moments et de partager cette aventure unique, en espérant pouvoir, le temps d’une publication, d’une vidéo ou d’un album, vous emmener avec nous quelques instants !”
Qu'est-ce qui fait l'originalité de votre équipage ?
“Ce qui représente l’équipe, c’est le thème de Gaston Lagaffe. En effet, notre président s’appelant Gaston et faisant de nombreuses maladresses, le thème fut de circonstance. De plus, Corentin n’est pas mieux placé dans le genre boulette. La Peugeot 205 a donc été repeinte et décorée pour faire une imitation de la Fiat 509 de Gaston Lagaffe. Notre équipage est composé de 2 amis, née d’une rencontre hasardeuse, puis quelques semaines après direction Alpina Raid 2023 et pour continuer dans la lancé le Nomad Raid 2024. Soif d’aventure, de découverte de paysage et de culture et tous les 2 la main sur le cœur, nos âmes d’aventurier se sont bien trouvées.”
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans le Nomad Raid après vos deux aventures précédentes ?
“Gaston a toujours rêvé de voyager et a donc créé l’association en 2020 pour participer à l’Europ’Raid, dont il avait vu une vidéo sur Facebook. Il a ainsi participé en 2022, après le covid, mais l’effet fut comme une drogue et il ne pouvait pas s’arrêter là. D’abord un road trip en Espagne puis ensuite la rencontre de Corentin, qui adore tout autant voyager et découvrir l’humain, sa culture et se surpasser. Le duo commence donc par l’Alpina Raid 2023 pour ensuite combler le trio par le Nomad Raid 2024. Trois aventures uniques et inoubliables.”
Comment s'est passé la préparation pour le Nomad Raid ?
“Premièrement il a fallu trouver un partenaire puis faire les paperasses pour l’association, déjà créée, et pour l’inscription auprès de l’organisation. Deuxième étape, trouver du financement et cela par le biais de sponsors, de subventions, de dons, de ventes et d’événements. Ce financement servira pour la 3ème étape, l’achat et la préparation de la Peugeot 205, mais aussi pour l’inscription, pour les équipements et pour le trajet. Toutes ces étapes et l’avancée de notre projet ont été partagées sur nos réseaux sociaux afin que nos proches et partenaires puissent suivre l’aventure !”
Quelles ont été les entreprises à vous suivre dans votre projet ?
“Nous avons été accompagnés par de nombreux sponsors financiers ou matériels, par notre banque, par notre mutuelle, par la Pharmacie Humanitaire Internationale mais aussi par des particuliers.”
Avez-vous rencontré des difficultés durant le voyage ?
“Première difficulté, une chute de tension pour Gaston suite à une nuit très froide et le manque de sommeil en conséquence. Mais 1h après, il avait repris des forces. Concernant la mécanique, rien de méchant, juste un pneu crevé et le contacteur de choc qui s’était déclenché. Pour la conduite, seuls 2 petits ensablements ne nécessitant pas l’intervention des 4×4. La plus grosse difficulté fut la perte de tous les papiers de Gaston pendant la remontée en Espagne (cartes bancaires, permis, papiers identités, papier du véhicule, etc..). Quelle idée de poser sa sacoche sur le toit de la voiture et prendre la route en oubliant de la récupérer. Nous l’avions bien dit, Gaston Lagaffe !”
Quels sont vos meilleurs souvenirs de l'aventure ? Quel bilan en faites-vous ?
“L’ambiance entre les équipages, les moments de partage avec les marocains, la beauté et la diversité des paysages. Tout était génial. Une aventure inoubliable, de belles rencontres, des moments d’émotion, un dépaysement. Bref une aventure qui restera dans nos cœurs et que nous recommandons fortement. Peut-être même que nous participerons à nouveau, qui sait… Cette aventure a appris à s’adapter à un environnement, à sortir de sa zone de confort, à redécouvrir ce qu’est la vie, simple, le fait de s’amuser, de profiter, de ne pas se prendre la tête. Un rêve devenu réalité.”
Si vous souhaitez, vous aussi, marcher dans les pas des 205 Gaffes et vivre une aventure inoubliable en plein cœur du désert, inscrivez-vous dès à présent pour l’édition 2025 du Nomad Raid !